vendredi 28 avril 2017

Recherches de musiques

La recherche de musique n'est pas une chose aisée, quand nous avons le langage de l'image et non celui des sons. Comment décrire une musique? En la mimant?

J'ai découvert le travail de Michel en écoutant les musique du film "les quatre saisons d'espigoule" que j'aime beaucoup. C'est donc vers cela que je me suis tourné au départ.

Ici : Le premier test 

C'était évident que cela ne conviendrait pas... trop Espigoulien. Je refais un point sur ce que je recherche vraiment pour le film :

Un univers musical qui reflète principalement : 
  • une certaine poésie liée au voyage  
  • l'aspect étrange et la part de merveilleux de l'histoire.  


Evoquer une certaine fragilité, sans tristesse 
  • Une certaine mélancolie se dégage de l'histoire. Dans les musiques du long métrage « Les quatre saisons d'Espigoule », J'aime quand les notes sont un peu "à côté"… Ainsi, ces notes en glissando reflètent une fragilité, quelque chose de "pas réveillé". Comme je souhaite absolument éviter de composer une musique triste, cette fragilité pourrait évoquer plus subtilement cette mélancolie ou nostalgie.  

Une note méditerranéenne, une chaleur 
  • Enfin, bien qu'imaginaire, le film raconte l'histoire d'un peuple méditerranéen. Doit-on le ressentir dans la musique ? J'aime la chaleur qui se dégage des musiques orientales. Dans les musiques de désert blues il y a des choses très intéressantes, des notes qui traînent, des chants qui se perdent dans l'horizon, des souffles.  


Dans « Le jour extraordinaire », les éléments naturels reflètent les émotions des personnages, les villageois parlent très peu : La musique ne doit pas parler pour eux, NI aller à l'encontre des personnages (la musique ne doit pas être trop "bavarde"). Elle accompagne, s'insère parfois dans les paysages, les grands espaces. 

En partant de cela, voilà : le deuxieme test 

On s'approche que quelquechose qui commence à me plaire. Mais j'ai du mal à définir un air de cela : aucune mélodie ne me reste en tète après l'écoute. Les notes sont peut être trop éloignées? La musique trop "atmosphérique"? 

Ici : un autre test

Meme souci, mais on affine! On commence à ressentir la mer, les respirations, le vent et le voyage :)

Et là : ce qui vient d'arriver ce matin

Il y aura donc certainement deux versions : une rapide et une plus "atmosphérique", quasi bruitée mer/vent/baleines.. Je me surprends à siffloter la mélodie devant mon ordi, quelque chose me reste en tête, youpi :)


2 commentaires: